Formation

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire  ?

Suite à la rentrée des classes, beaucoup de parents se posent les même questions concernant la prévention faces aux risques d’accidents qui peuvent survenir à l’école et comment gérer cela.

L’assurance scolaire est un produit destiné à protéger tout élève contre tout dommage subi ou causé au sein de l’établissement.

La couverture scolaire est obligatoire ou optionnelle ?

Les enfants des écoles maternelles et primaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance scolaire, celle-ci est donc facultative. Cette règle s’applique uniquement aux établissements publics. Les écoles privées peuvent imposer leurs règles de souscription à l’assurance scolaire.
Toutefois, dans le cadre des activités scolaires facultatives et activités périscolaires, une assurance scolaire est obligatoire. C’est le cas notamment lors des sorties et des excursions scolaires organisées par l’école ou les communes.

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance scolaire ?

Quels sont les risques couverts par l’assurance scolaire ?

Parmi les assurances obligatoires généralement souscrites figurent l’assurance responsabilité civile, l’assurance maladie et l’assurance accident. L’assurance responsabilité civile : la garantie couvre l’enfant des dommages qu’il cause. L’assurance maladie : elle garantit une prise en charge médicale et pharmaceutique complète jusqu’à sa guérison. L’assurance accident : elle couvre les préjudices subis par le sinistré. Il peut s’agir de blessures, de chutes, etc. En outre, ce type de police offre habituellement des prestations financières en cas de maladie, d’accident scolaire ou d’incident familial. Certains d’entre eux sont :
– Une aide financière ou une rente si l’élève est victime d’un accident. Également s’il garde des séquelles entraînant une incapacité permanente absolue d’étudier.
– Une aide financière aux membres de la famille (pour les frais d’inhumation) en cas de décès de l’élève.
Il est à noter que la souscription d’une assurance scolaire coûte environ 10 euros par élève. Consultez ce site pour plus d’informations : https://www.psadweb.org/