Widgets Amazon.fr
Actualités   Plan du site  S'identifier  Abonnez-vous au flux RSS Rejoignez le groupe Obediences.net Visionnez les plus récentes vidéos |
           
 | Optez pour un navigateur performant Firefox Google Chrome Opera
Vous êtes ici : Accueil > Le Grand Schisme d'Occident

Accès direct

> un lieu
> un patronyme
> un polémiste

Connaissez-vous...

Postez vos images

Thèmes

Grandes chroniques de France: BnF, XVe siècle.

Le Grand Schisme d'Occident, 1378-1417

Le Grand Schisme d'Occident naît à l'été 1378 dans le Latium, de la rébellion du collège des cardinaux contre le pape Urbain VI, élu le 8 avril précédent.

Ce sont les décisions des souverains européens de s'engager en faveur de l'un ou l'autre des papes de Rome ou d’Avignon qui imposent le partage de la Chrétienté latine en obédiences rivales tout au long de la décennie 1380. Le schisme sert alors les visées expansionnistes des oncles royaux, Lancastre et Anjou, dans le royaume de Naples comme en péninsule ibérique.

A partir des années 1390, le gouvernement français suscite le concours d'assemblées de prélats, théologiens et juristes, pour exiger la résignation des contendants. L'action diplomatique conjointe des Castillans, Anglais et Français se heurte cependant en 1397 au refus des contendants. L'ascension de Louis d'Orléans, frère de Charles VI le fou, a raison de la première soustraction d'obédience (1398-1403).

Il faut donc attendre une seconde rébellion des collèges cardinalices de Rome et Avignon à l'endroit des papes Grégoire XII et Benoît XIII, en mai 1408, pour voir se dessiner une sortie de crise. Après l'assassinat de Louis d'Orléans en novembre 1407, les gouvernements français et anglais ont repris des relations si étroites qu'ils conviennent, avec les collèges cardinalices conjurés, d'implémenter une solution politique. Le concile de Pise, après avoir jugé les deux papes d'Avignon et de Rome schismatiques, hérétiques et parjures, célèbre un nouvel élu en juin 1409. Le concile de Constance en 1417 réitère l'union de la Chrétienté autour de Martin V.


Contact   Copyright © 2006-2010    Mentions légales   Qui sommes-nous ?   Plan du site