Widgets Amazon.fr
Actualités   Plan du site  S'identifier  Abonnez-vous au flux RSS Rejoignez le groupe Obediences.net Visionnez les plus récentes vidéos |
           
 | Optez pour un navigateur performant Firefox Google Chrome Opera
Vous êtes ici : Accueil > Catalogue d'écrits > Formulaire de requête

Accès direct

> un lieu
> un patronyme
> un polémiste

Connaissez-vous...

Postez vos images

Les écrits sur le schisme

En Avignon comme dans les autres cours européennes, Pierre Ravat, Martin de Zalba et le pape Benoît XIII se sont efforcés d'archiver, puis de relayer ou combattre les écrits les plus influents. Leurs collections, aujourd'hui conservées dans les fonds de l'Archivio Segreto Vaticano, la Biblioteca Apostolica Vaticana et la Bibliothèque nationale de France, ont été, tour à tour et pour partie, indexées par Jacques Monfrin, Hélène Millet et Hugues Labarthe. Les dépouillements ont été poursuivis de façon plus ou moins systématique dans d'autres dépôts d'Europe, par le biais de catalogues imprimés, en ligne, ou de la bibliographie. Près de 2000 écrits, connus à travers quelques 4000 exemplaires sont offerts à la consultation. N'hésitez pas à poster sur le forum toute contribution utile !

Du catalogue à l'édition numérique : textes, concordances, références

Nombre de ces écrits, publiés à l'occasion du Grand Schisme ou tenus secrets, ont été édités, en série ou de façon isolée, du 17e siècle à nos jours. La base de données 'Catalogues d'écrits sur le schisme' permet de :

  • - recenser l'ensemble des textes conservés
  • - restituer l'identité de leurs auteurs
  • - indiquer les éditions disponibles pour chaque texte.

Certains textes sont édités pour la toute première fois. Les hyperliens portant soit sur les références, soit sur les lemmes permettent une approche inédite de l'ensemble du corpus.

Un catalogue en cours de constitution


un auteur
ID
un incipit
DOC
un manuscrit
une catégorie de l'index de Rovira


Contact   Copyright © 2006-2010    Mentions légales   Qui sommes-nous ?   Plan du site