Widgets Amazon.fr
Actualités   Plan du site  S'identifier  Abonnez-vous au flux RSS Rejoignez le groupe Obediences.net Visionnez les plus récentes vidéos |
           
 | Optez pour un navigateur performant Firefox Google Chrome Opera
Vous êtes ici : Accueil > L'équipe

Accès direct

> un lieu
> un patronyme
> un polémiste

Connaissez-vous...

Postez vos images


Direction du projet

Obediences.net a été développé dans le cadre du projet doctoral en histoire médiévale mené à l'Université de Toulouse-Le Mirail (2003-2009) par Hugues Labarthe : Un espace-frontière à l'épreuve du schisme pontifical (Gascogne, 1370-1430) : modalités, théories et pratiques du consentement politique. Soutenance prévue à l'automne 2009.
Le site Web n'aurait vu le jour sans les substantielles contributions épistémologiques et archivistiques d’Hélène Millet et de Françoise Pirot. Hugues Labarthe a assumé la conception et le développement du Système d'Information et des outils de gestion, d'analyse et d'édition d'Obediences.net. Milène, Estelle, Pavel et Alexandre ont conçu et réalisé, en février 2009 dans le cadre de leur projet de fin d'études du DESS SIGMA à l'UTM, un module de cartographie interactive, finalisé par Laurent Jégou.

Edition électronique

Obediences.net fonctionne sur un ensemble de langages interprétés, exécutés côté serveur comme côté client (Serveur Web Apache, Php, XML/XSLT et Javascript). Ces codes reposent sur des bibliothèques de fonctions (Mapfish 1.1, Openlayers, Ext) et appellent des API (Google Maps). La structuration des informations historiques découle d'une analyse phénoménologique du système politique médiéval menée selon la méthode HBDS. L'ensemble des informations est stocké sous différents formats (bases MySql et PostgreSql, fichier XML). Leur édition doit répondre tant aux normes de mise en page et de typographie (XHTML 1/0, CSS 2.0) qu'aux standards d'échanges internationaux (spécifications de l'Open Geospatial Consortium, TEI-P5).

Une initiative supportée par

FRAMESPA  CRNm2isa  SIGMA  Alwaysdata

Contact   Copyright © 2006-2010    Mentions légales   Qui sommes-nous ?   Plan du site