Widgets Amazon.fr
Actualités   Plan du site  S'identifier  Abonnez-vous au flux RSS Rejoignez le groupe Obediences.net Visionnez les plus récentes vidéos |
           
 | Optez pour un navigateur performant Firefox Google Chrome Opera
Vous ętes ici : Accueil > Prosopographie

Accčs direct

> un lieu
> un patronyme
> un polémiste

Connaissez-vous...

Postez vos images

Le médiéviste et l’espace social

Pour interpréter l’espace social, l’historien s'est longtemps laissé porter par le courant bourdieusien : un individu se distingue dans l’espace symbolique et occupe une position dans l’espace social en vertu de ses capitaux culturels et économiques. Ce modèle prône l'idée d'une détermination sociologique. Les contributions en Analyse des Réseaux Sociaux (SNA) privilégient un autre modèle interprétatif soulignant la capacité des individus à s'accomplir en fonction de leur situation dans le réseau. Le médiéviste dispose aujourd’hui des instruments adéquats pour allier la prosopographie à l’étude des réseaux sociaux. A l’analyse des attributs d’un individu et du profil médian d’une population de référence répondent l’établissement d’un degré de centralité et d’une densité de liens.

De la prosopographie à l’analyse : une critique des paradigmes

La prosopographie du clergé de Gascogne de 1371 à 1430 a été réalisée dans cette double optique de déterminer, dans la population des clercs gascons en liens avec les curies adverses, les attributs et le degré de centralité des individus. Les recherches principalement menées à l’Archivio Segreto Vaticano et dans les dépôts départementaux du Grand Sud-Ouest ont permis d’identifier plus de 4 000 hommes d’Eglise en possession, réelle ou virtuelle, d’un ensemble de 13 000 bénéfices. Les documentations rassemblées sont très hétérogènes. Des observations de détails ont conduit à abandonner les modèles interprétatifs de politique ou de marché bénéficial au profit d’une lecture des usages différenciés de la grâce pontificale.

Le clergé de Gascogne au sein des curies adverses (1371-1430)

Obediences.net met à disposition la prosopographie du clergé de Gascogne en lien avec les curies adverses (1371-1430). Un premier millier d'individus dispose d'un siège épiscopal et/ou abbatial, d’une prébende canoniale. Un second exerce au titre de recteur; un troisième de chapelain et enfin un dernier millier n’a jamais été attesté en possession d’autre chose que d’une promesse. Obediences.net permet d’explorer ces tranches de vie en fonction des origines sociales, des grades universitaires obtenus, des jalons de carrière, des listes de contacts, des fonctions exercées.


Contact   Copyright © 2006-2010    Mentions légales   Qui sommes-nous ?   Plan du site