Vous êtes ici : Accueil > Eléments de culture générale

Eléments de culture générale

Cerner la culture g

  • Quelque part sur le web un marchand de tapis propose de bercer notre imagination pour la modique somme de 5€99 par la proposition suivante : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Cette proposition, Boèce l’avait fait sienne qui postulait que la formation de l’esprit résulte d’un programme d’éducation rigoureux… sans lequel il est difficile de penser librement.
  • La culture générale ne se laisse guère circonscrire. C'est qu'au fil du temps, elle ne cesse de se recomposer dans tous les domaines de l’activité humaine alors même que, dans l’espace planétaire, chaque groupement humain confère un sens original à l'expérience du réel. La culture g ce serait un peu comme un miroir brisé reflétant, pour chaque société en un temps t, toute une palette de liens sociaux.
  • En parallèle à votre formation, vos expériences en ville ou sur le web, déclinées sur le mode de la fiction, du documentaire ou de l’essai, vous permettent de penser le réel et de tisser des liens. Alors pour tenter de définir la culture générale, ici et maintenant, élargissons le cercle des cultures académiques à vos univers underground, soaps, hip-hop ou slam !

Thèmes de réflexion

 
culture_g.txt · Dernière modification: 2009/06/01 19:49 (édition externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki